Maxime ELONG
8 min readMar 1, 2020

Maxime ELONG est un Manager et Entrepreneur de 37 ans. Il est diplômé de Skema Business School à Paris La Défense, où il a obtenu un Mastère Spécialisé en Audit, Contrôle de gestion et Systèmes d’Information, avec une spécialisation en Systèmes d’Informations. Il est également titulaire d’un Master en Comptabilité et Finance de l’Institut Catholique de Yaoundé, qu’il intègre par concours après son baccalauréat scientifique, en étant classé 5ème sur plus de 200 admis.

Les quatorze années d’expérience professionnelle de Maxime ont été construites par des convictions et des valeurs fortes, mais surtout par des choix audacieux, qui lui confèrent aujourd’hui un profil singulier.

La conviction que rien ne résiste au travail acharné

En juillet 2009, Maxime ELONG débute sa carrière à 23 ans, comme Comptable Trésorier chez RINGO, une startup pionnière dans la fourniture d’accès internet grand public au Cameroun. Cet environnement innovant et en totale construction développe rapidement son agilité et sa capacité à travailler dans un environnement incertain, avec de très fortes exigences de résultats. Moins d’un an après son entrée chez Ringo, Maxime est débauché comme Trésorier par Razel-Fayat Cameroun, leader national des grands travaux publics de construction et de génie civil, et filiale d’un des groupes français leaders dans la construction et le génie civil, Razel-Bec Fayat.

Bureau Siège Razel Cameroun, 2010

En septembre 2013, après trois ans et demi au poste de Trésorier de Razel Cameroun, les performances et le potentiel de Maxime lui valent de rejoindre le bureau siège du groupe à Paris Saclay, en tant que Chef de projet. Il y pilote l’implémentation d’un ERP de contrôle budgétaire pour les chantiers de travaux des régions Île de France et Languedoc-Rousillon. En novembre 2014, il est promu Responsable Administratif et Financier de la filiale ivoirienne de Razel, poste qu’il occupera pendant 1 an. En évoluant ainsi pendant 6 ans dans un groupe multinational aux standards internationaux, Maxime a d’une part développé de fortes aptitudes en finance d’entreprise (comptabilité, trésorerie, gestion budgétaire, audit interne, reporting et analyse de résultats chiffrés), et d’autre part des qualités intrinsèques de travail en équipe, de prise de responsabilités et d’initiatives.

L’audace d’emprunter le chemin de ses rêves

A 29 ans, convaincu d’avoir un potentiel allant bien au-delà des compétences déjà acquises durant ses premières années de carrière, et surtout convaincu que l’entrepreneuriat sera un puissant levier permettant à la nouvelle génération africaine de participer au développement du continent, Maxime prend l’une des décisions les plus impactantes de sa vie: Il décide de quitter le groupe Razel-Fayat, pour s’orienter vers des challenges qui lui permettront réellement de construire et forger l’entrepreneur qu’il rêve de devenir un jour.

Juin 2015, Paris, lors d’une rencontre avec des revendeuses de vêtements.

Cette conviction que l’entrepreneuriat représente pour lui une vision et un épanouissement de long terme, autour desquels il se justifiait désormais d’orienter la construction de sa vie, Maxime l’a progressivement nourrie par trois expériences. La première à commercialiser des paroles de chansons à succès à ses camarades au collège, la seconde à concevoir, produire et commercialiser “Max Greeting Cards”, une marque de cartes de vœux durant sa 3ème année d’université, et la troisième à lancer à Paris un concept de rachat et revente de vêtements féminins baptisé M&A for Ladies. De plus, son passage en mars 2014 à l’incubateur parisien The Family à travers le programme Koudetat , a été une étape importante dans la construction de cette conviction. Ce programme éducatif à l’entrepreneuriat, inédit et pionnier à ce moment là dans un environnement francophone, lui a surtout permis de se projeter sur la façon dont les technologies transformeraient le fonctionnement de nos économies dans tous les aspects.

Le courage de faire les sacrifices nécessaires pour construire une expérience robuste

En 2015, après son départ du groupe Razel-Fayat, Maxime ELONG fait la rencontre opportune d’un investisseur projetant de créer un réseau d’espaces de coworking en Afrique francophone et d’y développer à terme un incubateur. Pendant plus de deux ans, il sera à la tête de la mise en place, de l’exploitation et du développement de COLAB à Abidjan et à Dakar, contribuant à en faire un espace de coworking de référence en Afrique de l’Ouest. Cette expérience validera le début de la nouvelle orientation de son parcours professionnel, dont l’objectif était désormais de se mettre dans des situations lui permettant profondément de développer les qualités et forces de l’entrepreneur qu’il a choisit de devenir, conscient que cela lui demanderait de prendre des risques importants, impliquant de nombreux sacrifices.

Locaux Colab à Abidjan, 2017
Locaux Colab à Abidjan, 2017

Confiant du succès obtenu avec Colab, et fort d’une immersion déjà bien avancée dans l’économie informelle du e-commerce à Abidjan, Maxime commence progressivement à tester des opérations de livraison pour e-commerçants. Courant 2017, il valide l’ampleur du besoin de solutions logistiques du dernier kilomètre dans la ville d’Abidjan. Il fonde alors WÔRÔ WÔRÔ, un service de livraison dédié aux e-commerçants informels d’Abidjan. Au début de l’année 2018, Maxime ELONG quitte Colab, pour se consacrer exclusivement à la mise en place et au décollage de sa startup. En septembre 2019, WÔRÔ WÔRÔ avait dépassé le cap des 40 000 livraisons effectuées à Abidjan, affilié plus de 250 e-commerçants, et mis en place une flotte d’une quinzaine de motos.

Locaux startup WÔRÔ WÔRÔ à Abidjan, 2018

En devenant ainsi fondateur d’une startup “early-stage”, et “full-time” entrepreneur, Maxime plonge de plein fouet dans la réalité entrepreneuriale d’un jeune africain. Il expérimente alors plusieurs challenges professionnels et personnels auxquels font face les entrepreneurs sur le continent. Mais après 2 ans d’une intense et prometteuse aventure, WÔRÔ WÔRÔ ne réussit pas à créer les conditions d’une croissance accélérée, indispensable pour espérer décoller réellement et conquérir son marché. Sans solutions immédiates pour maintenir l’activité de sa startup, Maxime saisit une nouvelle opportunité de poursuivre son apprentissage d’entrepreneur. En septembre 2019, il rejoint le fondateur de la startup réunionnaise HUB2, une fintech en lancement en Côte d’Ivoire, cherchant à se spécialiser dans la digitalisation des paiements pour les grandes entreprises. Pendant 4 ans, Maxime a assuré la fonction de Directeur Pays de HUB2 pour la Côte d’Ivoire, le hub régional et principal marché de la startup.

Team HUB2 au Salon Africain des Assurances en Septembre 2021 à Abidjan

En 2023, HUB2 est reconnue par le marché et surtout par ses clients, comme l’une des meilleures infrastructures de paiements mobile money, avec des API de paiement cash in et cash out donnant accès à une vingtaine d’opérateurs dans 8 pays en Afrique francophone.

Une vision qui se construit solidement

Depuis huit ans, Maxime ELONG a donc pris le risque de travailler uniquement sur des projets en lancement, dans lesquels tout est à conquérir et à structurer, sur des business model fortement innovants et transformateurs (coworking space et incubateurs, e-commerce, logistique du dernier kilomètre, services financiers basés sur la technologie), en y assumant des responsabilités et des risques de premier plan, sur des problématiques et challenges quotidiens d’une très grande diversité. C’est de cette façon qu’il bâtit l’entrepreneur qu’il veut devenir, au quotidien, par l’action, en prenant le risque d’échouer, en apprenant, en repoussant sans cesse ses limites, pour que ce ne soit pas juste un rêve, mais une réalité qui chaque jour prend forme, la forme d’un accomplissement qu’il aura pris le temps de construire sur la durée.

Novembre 2023, dans un magasin KIABI à Abidjan avec le staff

Aujourd’hui, avec le produit Prizy, c’est une nouvelle étape que franchit Maxime dans la réalisation de sa vision d’Entrepreneur. En étant Associé Gérant de PRIZY CÔTE D’IVOIRE, Maxime se donne l’opportunité de déployer sur le dynamique marché ivoirien et au-delà, une carte cadeau multi-enseignes, multi-catégories et digitale, destinée aux programmes de récompenses des entreprises, au profit de leurs employés et clients. La carte Prizy donne déjà accès à ses bénéficiaires à une vingtaine d’enseignes en Côte d’Ivoire parmi les plus prestigieuses du marché.

Distinctions

En 2018, WÔRÔ WÔRÔ, la startup fondée par Maxime ELONG, a figuré dans un classement de 15 jeunes entreprises préfigurant le visage de la Côte d’Ivoire, cité par Agence EcoFin.

En février 2019, Maxime ELONG a été approché par le groupe Orange, pour effectuer avec la flotte des livreurs de WÔRÔ WÔRÔ, la phase pilote d’une nouvelle application de localisation appelée Mahali, et développée par des intrapreneurs de Orange.

En février 2020, HUB2 a été sélectionné parmi les 10 meilleures startups qui adressent les problématiques de transformation digitale du marché africain de l’assurance. En tant que Directeur Pays, Maxime ELONG s’est exprimé pendant la 44ème Assemblée Générale de la FANAF à Libreville au Gabon, devant plus de 300 dirigeants de compagnies d’assurances, pour présenter la valeur ajoutée des innovations et solutions de HUB2.

En Avril 2020, Maxime ELONG a figuré pour le compte de HUB2, dans l’édition 2020 du top 15 des Pépites d’Or, une liste des 15 jeunes entreprises les plus innovantes de Côte d’Ivoire, élaborée par l’agence Blue Bag Africa en collaboration avec le Journal d’Abidjan.

Articles et Publications diverses

Maxime ELONG donne également son avis et développe des réflexions sur divers sujets, à travers des articles et tribunes, à son initiative personnelle, ou à la sollicitation de tierces personnes.

Curriculum Vitae

Le CV intégral de Maxime ELONG est consultable en cliquant ICI

Avertissement: Les informations contenues dans cette bio, ainsi que sur le CV de Maxime ELONG, sont certifiées sincères et peuvent toutes être vérifiées auprès des organisations et des personnes habilitées et de bonne foi.

Maxime ELONG

Entrepreneur/Quality lifestyle hunter. I write or comment relevant articles about Informal e-commerce, last mile delivery, fintech, entrepeuneurship in Africa.